Inhumation
Cette liste d’informations n’est pas exhaustive. Pour toutes les questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.
L’inhumation est, à l’heure actuelle, le mode de funérailles
le plus accepté par l’ensemble des religions.
L’inhumation, plus communément appelée enterrement est un rite funéraire aussi vieux que l’humanité qui consiste à enterrer le corps du défunt. Elle est aujourd’hui encore le mode de funérailles le plus répandu en France, bien que les crémations soient de plus en plus fréquentes depuis une vingtaine d’années.
Qu’est le délai pour inhumer le défunt ?
Il est possible d’inhumer le défunt dès 24h après le décès.
Le délai maximum légal étant de 6 jours (hors jours fériés et dimanche) après le décès prononcé.
Ces délais sont les même qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation.
En cas de décès à l’étranger, le délai peut être décalé.
C’est alors 6 jours après l’arrivée du corps sur le territoire français que les funérailles doivent avoir lieu.
Il est possible de demander une dérogation au Préfet dans des cas exceptionnels.
Qu’est-ce qu’une concession ?
Une concession est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée. Il existe des concessions temporaires (entre 5 ans et 15 ans), des concessions trentenaires (30 ans), des concessions cinquantenaires (50 ans) ainsi que des concessions perpétuelles (durée illimitée). Veuillez noter que les cimetières ne proposent pas toujours les 4 sortes de concessions. Le prix d’une concession n’est pas fixé par les Pompes Funèbres mais bien par le conseil municipal de la commune concernée. La commune peut décider de reprendre la concession si celle-ci a été abandonnée (procédure de minimum 3 ans qui implique la recherche des propriétaires ou de leurs héritiers) si celle-ci n’a pas été renouvelée. La reprise ne peut intervenir qu’au bout de 2 années après l’échéance de la concession. Sachez que vous pouvez renouveler une concession.
Qu’est-ce qu’un caveau ?
Un caveau est une construction sous-terraine située dans une fosse et sous une sépulture évitant la mise en pleine terre des cercueils ou des urnes. Il peut accueillir plusieurs cercueils et/ou urnes cinéraires. Le caveau protège le cercueil de l’humidité et de la pression exercée par le poids de la terre.
Notre réseau de partenaires
MARBRERIE
Nous pouvons également vous proposer les services de marbrerie de notre partenaire qui propose une large gamme de monuments funéraires, et ce sans interlocuteur supplémentaire.
RÉCEPTION
Vous souhaitez réunir toute votre famille et vos proches après les obsèques ? Notre réseau de partenaires, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur discrétion, est composé de salles de réception, d’un traiteur, … Consultez-nous pour que nous puissions vous mettre en relation avec eux !
Un BUDGET ADAPTÉ
L’argent ne doit pas être un frein pour rendre un dernier hommage à un proche avec dignité. Les pompes funèbres Schoonheere se veulent accessibles à toutes les bourses et proposent donc des modalités de paiement adaptées à chacun.
Du lundi au samedi de 9h à 19h