Cérémonie laïque
Le défunt avait exprimé le choix d’une cérémonie sans aspects religieux.
Une cérémonie laïque offre beaucoup de libertés car son seul objectif est de rendre hommage au défunt. La cérémonie se veut ainsi la plus fidèle à la personnalité du défunt. Les Pompes Funèbres Schoonheere mettent un point d’honneur à ce que les cérémonies laïques soient bien organisées et personnalisées.
Notre équipe est composée d’un maître de cérémonie qui est habilité à mener une cérémonie laïque en l’honneur d’un défunt.
Si vous le souhaitez, il échangera longuement avec vous pour recueillir vos souhaits sur cette cérémonie. Différents hommages peuvent être envisagés lors de cette cérémonie : musiques, témoignages, geste d’adieux, des poèmes, … L’innovation n’est pas à exclure dans la mesure où cela est toujours réalisé dans le respect complet du défunt et de ses proches.
La cérémonie se déroule généralement en 2 voire 3 étapes :
ETAPE 1 : LE RECUEILLEMENT
Cette étape marque le dernier temps de rassemblement physique du défunt et de ses proches.
Cette étape se veut plus formelle. C’est le moment où famille, amis ou maître de cérémonie prononceront les discours d’hommage au défunt. Il est également possible de passer quelques extraits musicaux. Dans ces moments, peu de personnes sont en mesure d’improviser ne serait-ce que quelques mots. Le maître de cérémonie viendra alors vers vous en amont pour recueillir vos témoignages. Si cela est envisageable, il cherchera également à vous inclure dans le déroulé de la cérémonie (vous ou une personne que vous désignerez, avec son accord, pour cette mission).
ETAPE 2 : LA SEPARATION
A la fin de la cérémonie, chaque personne est invitée à rendre un dernier hommage au défunt en passant une dernière fois devant le cercueil (un geste religieux, ou tout autre signe d’affection).
La troisième et dernière étape n’est pas obligatoire mais bien souvent nécessaire : le retour au monde ordinaire
Généralement, il se matérialise dans un autre lieu : celui où les participants vont se retrouver entre eux autour d’un repas ou d’une collation. Il permet de clôturer la cérémonie et de faire une transition en douceur vers le le monde ordinaire. C’est le moment où l’on peut évoquer des moments plus gais de la vie du défunt, des souvenirs heureux, sans compter les liens que l’on peut alors renouer avec des membres de la famille ou des personnes perdues de vue.
Du lundi au samedi de 9h à 19h