Crémation

Mieux comprendre la signification et le processus d'inhumation.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour toutes les questions qui restent sans réponses,
n’hésitez-pas à prendre contact avec notre équipe.

Autorisée depuis 1989 en France, la crémation a pendant très longtemps été une pratique peu commune. C’est en effet seulement 1% de la population française qui avait recours à celle-ci en 1979. En 2016, elle a été choisi par 34,54% des français.

Il faut savoir que la Crémation n’est pas acceptée par toutes les religions. D’une confession chrétienne à l’autre, la position diffère.  L’église catholique ne s’oppose pas à cette pratique mais porte un soin particulier à ce que les cendres soient conservées dans une urne, et ce, dans un lieu de mémoire. 

Dans la religion juive les croyants ne pratiquent pas la crémation. Chez les musulmans, le Coran l’interdit de la même manière que les rites funéraires qui ne respectent pas le corps (ex : momification). Les bouddhistes la pratiquent et dans l’hindouisme c’est une pratique très répandue.

Qu’est-ce qu’un colombarium ?

Un columbarium est un monument hors-sol composé de cases que l’on trouve généralement dans les cimetières communaux. Ces cases sont destinées à recueillir les urnes cinéraires. Le columbarium permet aux familles de se recueillir. Il existe des columbariums individuels et des columbariums collectifs. Il est également possible d’enrichir ces espaces avec quelques fleurs. Comme pour une tombe, il est nécessaire d’y acheter une concession pour pouvoir déposer une urne. La durée des concessions pour les columbariums est en moyenne de 15 à 30 ans.

Est-il vrai que la crémation coûte plus chère que l’inhumation ?

OUI et NON. Le coût des funérailles est sensiblement le même pour une crémation ou une inhumation.

Par contre, il est vrai que les coûts de cimetière sont généralement plus faibles dans le cas d’une crémation (une dispersion des cendres, un monument cinéraire, une place de columbarium seront le plus souvent moins cher qu’un grand monument).

Qu’a-t-on le droit de faire avec les cendres du défunt ?

Les cendres du défunt peuvent être conservée dans une urne cinéraire. Cette urne peut être soit conservée dans un columbarium, soit inhumée dans une sépulture, soit scellée sur un monument funéraire. Les cendres du défunt peuvent également être dispersée dans un jardin du souvenir ou en pleine nature. Il faut également noter qu’il faudra impérativement déclarer le lieu de dispersion des cendres dans la mairie de naissance du défunt.

Notre réseau de partenaires

MARBRERIE

Nous pouvons également vous proposer les services de marbrerie de notre partenaire qui propose une large gamme de monuments funéraires, et ce sans interlocuteur supplémentaire.

RÉCEPTION

Vous souhaitez réunir toute votre famille et vos proches après les obsèques ? Notre réseau de partenaires, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur discrétion, est composé de salles de réception, d’un traiteur, … Consultez-nous pour que nous puissions vous mettre en relation avec eux !

UN BUDGET ADAPTÉ

L’argent ne doit pas être un frein pour rendre un dernier hommage à un proche avec dignité. Les pompes funèbres Schoonheere se veulent accessibles à toutes les bourses et proposent donc des modalités de paiement adaptées à chacun.

45 Boulevard de l'abbé Lemire - Hazebrouck
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Interventions 24h/24 et 7j/7
03 28 40 03 03